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    En cas d'urgence...

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    Invité
    Invité


    En cas d'urgence... Empty En cas d'urgence...

    Message  Invité Jeu 4 Sep 2008 - 13:30

    A titre indicatif, voici quelques numéros à retenir :
    - 112, numéro d’urgence européen
    - 15, SAMU, urgences médicales
    - 18, pompiers
    - 17, police

    Le 15, le 17 et le 18 sont les numéros d’urgence nationaux en France
    Chacun des trois premiers numéros d’appel correspond à un service dont la mission et l’organisation sont clairement définies par voie règlementaire. Cependant, ils participent aux secours d’urgence ou coopèrent bien souvent lors des sinistres.
    Ces numéros sont disponibles 24h/24 et 365jours/365.
    Ils sont accessibles à partir de n’importe quel poste téléphonique fixe, à partir de n’importe quelle cabine téléphonique sans recours à un moyen de paiement et à partir de n’importe quel téléphone mobile sans besoin de crédit ou de code (avec ou sans carte SIM).
    Dans les cabines téléphoniques à pièces, la pièce est restituée en fin de communication et dans les cabines téléphoniques à carte, vous pouvez composer directement le numéro sans avoir a introduire de carte.
    À partir des bornes de secours sur l’autoroute ou dans les lieux publics, il suffit de décrocher le téléphone ou d’appuyer sur le bouton d’appel.
    Ces numéros d’appel sont gratuits.
    Le 112 a été introduit plus récemment (1997) : il représente le « numéro d’urgence unique européen ». Il est accessible à partir de n’importe quel téléphone, quel que soit l’opérateur. Il n’est pas nécessaire d’entrer son code PIN ou d’avoir un crédit en cours !

    Important !
    L’efficacité des secours dépend des informations données lors de l'appel (l’alerte ne peut survenir qu'après un examen rapide de la situation et des blessés, sans se mettre soi-même en danger) :

    se présenter ;
    donner l'adresse précise du lieu du sinistre ou de l’accident (ville, rue, étage, n°, code d’entrée, point kilométrique sur autoroute, et sens de la circulation, ainsi que tout renseignement nécessaire aux secours facilitant la localisation…) ;
    préciser les circonstances (ce qui est arrivé, ce que vous avez vu…) et ce que vous avez constaté : s’agit-il d’un accident de la route, d’un feu, explosion, fuite de gaz, malaise, noyade, chute, inondation, pollution… ;
    indiquer éventuellement d'autres informations importantes concernant la vitime qui seraient portées à votre connaissance (traitement, antécédents (personne cardiaque, diabétique, épileptique…), âge, sexe…) ;
    indiquer le nombre et l'état apparent des victimes (les signes de gravité : respire-t-elle, parle-t-elle…) et les particularités éventuelles (saignement, membre déformé…) ;
    indiquer l'éventualité d’un danger supplémentaire, surajouté ou risques éventuels persistants (difficulté d’accès, sur accident potentiel, ligne électrique rompue, produits chimiques…) ;
    indiquer votre action, éventuelle, en tant que secouriste (mise en PLS, dégagement…) ;
    préciser le numéro de téléphone de l’appelant auquel les sauveteurs peuvent éventuellement rappeller pour obtenir des renseignements complémentaires ;
    demander l'autorisation de raccrocher.

    Souvenez-vous :
    Répondez aux questions que l’on vous pose, il ne s’agit jamais d’une perte de temps.
    Si les coordonnées du requérant sont demandées pour vérifications, son anonymat sera toujours préservé.
    Gardez votre sang-froid ! Être clair, précis et concis, c'est faire gagner du temps aux secours !
    Ne raccrochez jamais le premier.
    Les services publics de secours sont assurés par des professionnels. Un appel correct, c'est une intervention facilitée. L’alerte est une action capitale. Lors de chaque accident, elle conditionne le devenir des victimes. Elle permet, lorsqu’elle est bien effectuée, l’envoi et l’arrivée rapide de moyens de secours adaptés sur les lieux de l’accident : plus les secours seront adaptés et rapides.
    À chaque fois que cela est possible, envoyer quelqu’un pour faciliter l’arrivée des secours, leur indiquer l’accès et ainsi gagner un temps précieux.

    Quel organisme pour quel numéro ?
    Le 15 : le Service d’aide Médicale Urgente (SAMU)

    Mission : Apporter une réponse à toute demande ou urgence Médicale : situation d'urgence vitale, accident de la voie publique…

    Situé dans l'hôpital Saint Roch à Nice, le SAMU O6 organise, notamment, la prise en charge des problèmes médicaux urgents. C'est donc le numéro spécifique aux urgences médicales. Il vous permet de vous mettre 24 heures sur 24 en relation avec un médecin du SAMU. Le type des moyens opérationnels dépendra de la gravité pressentie lors de l’appel téléphonique au Centre « 15 ».

    Votre interlocuteur sera un médecin urgentiste.

    Vous serez d'abord en contact avec un Permanencier Auxiliaire de Régulation Médicale (PARM). Il faut vous tenir prêt à lui fournir vos nom, prénom, adresse et numéro de téléphone, ainsi que ceux de la personne malade s'il ne s'agit pas de vous-même. Il vous faudra ensuite lui indiquer le motif de votre appel, puis il vous passera le Médecin Régulateur (pilier de l’organisation).
    Ce médecin peut vous envoyer un SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation) c'est à dire une équipe de réanimation composée d'un médecin, un infirmier et un ambulancier dans un véhicule rapide UMH (Unité Mobile Hospitalière) ou si la gravité de la situation est moindre, il peut également demander l'intervention des sapeurs-pompiers, d'une ambulance privée, d'un médecin de garde, voire tout simplement vous donner un conseil ou un renseignement par téléphone.

    Sachez que, par mesure de sécurité (cela permet de pouvoir facilement et à coup sûr déterminer le lieu d'un problème en cas de coupure de la communication), votre numéro de téléphone s'affiche au SAMU dès la première sonnerie, avant même que l’on ait décroché et que le SAMU obtient l’adresse d’où vous appelez et/ou le nom du propriétaire de la ligne. Par ailleurs votre conversation est enregistrée et l'enregistrement archivé conformément à la loi.

    Le SAMU ne se substitue pas à votre médecin traitant qui reste votre interlocuteur essentiel et prioritaire en dehors d’une urgence médicale susceptible de mettre en jeu votre vie.

    Un exemple de situation d'urgence : conseils accessibles sur le site du Ministère de la Santé en cas de canicule et chaleurs extrêmes.

    Le 18 : les Sapeurs-Pompiers

    Mission : Mobiliser les secours dans les situations les plus diverses : lutte contre l’incendie, gestes de premiers secours, accident de la voie publique, explosion, fuite de gaz…

    Ils ne s'occupent pas que des feux, mais sont également chargés des secours en cas d'accident, ou de situation extrême.
    Votre interlocuteur sera un secouriste Sapeur-Pompier qui devra toujours transmettre votre appel à un médecin du SAMU en cas d'intervention de secours à personne. Les sapeurs-pompiers n’interviennent à domicile qu’en cas d’urgence vitale ou à la demande du Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU).
    Les sapeurs-pompiers interviennent le plus souvent en moins de dix minutes, ils effectuent les gestes de premier secours, et si c'est nécessaire, font venir le SAMU.
    Ils travaillent en étroite collaboration avec le SAMU, la Police Nationale et la gendarmerie. Pour garder toute son efficacité, le « 18 » ne doit pas être encombré d'appels ne concernant pas l'urgence.

    Le 17 : Police Nationale-Gendarmerie

    Mission : Assurer la sécurité des citoyens et le maintien de l’ordre.

    Ce service n’apporte pas de réponse médicale. Il doit être mobilisé dès lors qu’il existe un trouble sur la voie publique : cambriolage, agression… Il travaille en collaboration avec le SAMU et les sapeurs-pompiers lorsque la situation le nécessite (accident de la voie publique avec blessés…).

    N'appelez le 17 qu'en cas d'urgence. Une équipe de policiers ou de gendarmes sera aussitôt dépêchée sur les lieux.
    Dans les autres cas, composez le numéro de votre commissariat (ou de l'équipe de police de proximité de votre secteur) ou de votre brigade de gendarmerie.

    Le 112

    Misssion : Déclencher les secours adaptés (police, secours à personne…) quel que soit le pays de l'Union Européenne dans lequel on se trouve.

    L’intérêt de ce numéro d’urgence unique est évident car qui d’entre nous, connaît le numéro d’urgence national (pour appeler pompiers, police ou SAMU) des différents pays de l'Union Européenne ? Il est donc surtout utile pour ceux qui se rendent à l'étranger et qui ne connaissent pas les numéros locaux. La particularité de ce numéro (qui est aussi sa faiblesse en cas d'urgence puisqu'il rajoute un interlocuteur) consiste en son absence de spécificité : il concerne toutes les urgences (médicales, incendies, police…).
    En France, l’appel à partir de votre téléphone mobile, aboutira soit au SAMU, soit au Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) des Sapeurs-Pompiers (18). Dans les Alpes-Maritimes, c'est le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de Secours (CODIS) des Sapeurs-Pompiers situé àVilleneuve-Loubet qui redirige les appels sur les services concernés.

    Lorsque c'est possible, il est préférable de composer directement le 15 (SAMU), le 18 (pompiers) ou le 17 (police ou gendarmerie) d'autant que plus des deux tiers des Européens n’ont toujours pas connaissance de ce numéro et la localisation des appels aux « 112 » n’est pas effective dans la grande majorité des Etats Membres (contrairement à la France).



    Démarche générale face à l’Urgence
    Rechercher un éventuel danger et prendre les mesures de protection
    Faire le bilan de la ou des victimes
    Faire les gestes de premiers secours
    Alerter
    Bilan


    --------------------------------------------------------------------------------

    Y-a-t-il un saignement abondant ?
    La personne est-elle capable :
    de parler ?

    d’exécuter un geste simple ?

    de vous regarder ?

    voit-on une respiration ?
    Si oui, bruyante ou difficile ?

    Alerte


    --------------------------------------------------------------------------------

    Téléphone :
    Borne d’appel

    Urgence médicale : faire le numéro « 15 »

    Feu, inondation : faire le numéro « 18 »

    Adresse précise de la victime en précisant la ville ou la commune
    Nom ?

    Nature du problème ?

    Bilan des victimes ?

    Risques potentiels ?

    Si nombre de témoins est suffisant —› aller à la rencontre de secours
    Si le bilan se modifie —› rappeler le Centre 15
    Que faire face à une personne inconsciente ?


    --------------------------------------------------------------------------------

    Protéger
    Confirmer l’état d’inconscience :
    Ne parle pas

    Ne réponds pas aux ordres simples

    Basculer doucement la tête en arrière :
    Écouter et observer la respiration

    Donner l’alerte
    Tourner la victime sur le côté après avis du médecin du Centre 15
    Maintenir la tête légèrement basculée en arrière
    Que faire en cas de saignement ?


    --------------------------------------------------------------------------------

    Protéger
    Comprimer l’endroit qui saigne avec les doigts (ou la paume de la main) gantés, si possible en protégeant avec un linge propre
    Maintenir la compression 10 minutes ou jusqu’à l’arrivée des secours si le saignement persiste
    Allonger la victime si cela n’entraîne pas de déplacement important
    Alerter
    Que faire face à une brûlure ?


    --------------------------------------------------------------------------------

    Prendre les mesures de protection
    Retirer les vêtements, sauf ceux qui sont en contact direct avec la brûlure
    Faire ruisseler l’eau, sans pression, sur la brûlure pendant 10 minutes
    Alerter
    Position d’attente des secours


    --------------------------------------------------------------------------------

    Pour un traumatisme grave —› ne pas toucher
    Difficultés respiratoires sans notion de traumatisme —› position demi–assise
    Dans les autres cas —› allonger la victime si cela peut se faire sans mobilisation importante
    Personne inconsciente qui respire —› mettre sur le côté après avis du médecin du Centre 15
    Alerter

    Voili voilou Smile
    Avec ça on devrait pouvoir s’en sortir ! Wink
    Bonne journée.
    sunny

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 13:44